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Le Médiateur du Royaume : 588 doléances relatives à l’état d’urgence sanitaire

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Dans son rapport pour l’année 2020, l’institution du Médiateur a reçu 588 doléances relatives à l’état d’urgence sanitaire, soit 17,88% du total.

Ces doléances se rapportent à la distribution ou demandes d’assistance pécuniaire ou en nature (72,11%) et l’atteinte au droit de se déplacer entre le Maroc et l’étranger (20,24%) et à l’intérieur du Royaume (2,89%), en plus des conditions et de la gestion du travail dans les locaux dédiés et l’arrêt de certaines activités, précise le rapport présenté récemment à Rabat.

Ce dernier relève que ces doléances concernent toutes les régions, sauf Dakhla-Oued Eddahab. La région de Casablanca-Settat arrive en premier avec 15,65% des doléances, suivie de Fès-Meknès avec 14,63% et l’Oriental avec 14,46 %.

L’institution du Médiateur a reçu 4.869 plaintes, doléances et demandes de régularisation, dont 3.289 relèvent de ses compétences, avec un taux de traitement qui est passé de 80,41% en 2019 à 105,17% (3.459) en 2020, selon le rapport.

De même, elle a ramené les délais d’instruction préliminaire des plaintes et doléances à 11 jours (contre 15 comme objectif fixé) et de traitement des dossiers d’orientation à 13 jours et des dossier de doléances à 372/398 jours (403 jours en 2019). Le rapport fait également état de 230 nouvelles recommandations qui concernent aussi des dossiers en instance, dont 221 ont été mises en œuvre, soit un taux de 96,09 %, contre 66,83 % en 2019.

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